Le projet MoVe – Mobilité Verte Yaoundé, mis en œuvre par la GIZ Cameroun avec le cofinancement de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), agit pour des transports plus sûrs, inclusifs et durables.
C’est dans ce cadre que l’entreprise camerounaise Wetech : Women in Entrepreneurship and Technology développe actuellement une application mobile permettant de signaler rapidement les cas de harcèlement sexuel et de violences basées sur le genre dans les taxis jaunes.
L’une des préoccupations principales du projet MoVe de la GIZ Cameroun ? Contribuer à plus d’égalité et combattre les violences basées sur le genre dans le secteur des transports.

Le 27 août, un atelier de test du prototype a réuni à l’invitation de la GIZ et de WETECH, l’Union Européenne, la société civile, les forces de l’ordre, les institutions municipales et étatiques ainsi que des survivant.es. Le débriefing a permis d’identifier les premiers ajustements nécessaires, et des recommandations, aussi bien techniques que stratégiques. L’une d’entre elles ? La poursuite du renforcement de la coopération entre institutions et organisations de la société civile, pour améliorer la prévention et le traitement des plaintes.
Le nom de l’application ? Il vous sera dévoilé dès son lancement ! Restez connecté.es !


